Septembre : un mois de transition, entre l’été et l’automne, et de nouveaux départs. Nous reprenons le travail et les études, et pour faire face à nos nombreux engagements quotidiens de la meilleure façon possible, nous avons besoin de nous choyer à table avec des repas nutritifs et satisfaisants. À cette époque de l’année, les produits de la fin de l’été, encore sucrés et super juteux, cèdent lentement la place aux premiers fruits et légumes de septembre, aux saveurs plus prononcées et décisives. Ainsi, au trio très chanceux des courgettes, aubergines et poivrons, s’ajoutent le fenouil et le chou-fleur, premiers spécimens de la grande famille des crucifères, qui arriveront triomphants à partir d’octobre.
Si l’envie de manger frais et léger est encore très forte, vous pouvez préparer des salades fraîches avec de la laitue, des concombres, de la roquette, des radis et des carottes ; vous pouvez trouver les derniers haricots verts, à blanchir rapidement à l’eau et à combiner avec des pommes de terre bouillies et une cuillère à café de pesto de basilic, pour faire un accompagnement savoureux avec des viandes blanches grillées, du fromage frais ou une omelette aux oeufs.
Il reste encore quelques semaines pour profiter des tomates : ceux qui ne veulent pas accepter la fin de la saison estivale peuvent se consoler avec une salade caprese, un plat symbole de l’été, ou avec l’une de ses versions originales, comme la caprese d’aubergine ou la caprese frite ; si vous voulez profiter de son parfum même pendant les mois froids de l’hiver, par contre, vous pouvez faire des conserves que vous garderez dans votre garde-manger et que vous utiliserez toute l’année pour assaisonner les pâtes fraîches ou sèches, les gnocchis, les lasagnes, les pizzas et la focaccia.
Il en va de même pour les Solanacées tant appréciées, à couper en fines tranches, à griller et à mettre dans l’huile dans des bocaux en verre, en alternant avec de l’ail et des herbes aromatiques : de cette façon, nous aurons toujours un plat pour accompagner un deuxième plat, pour un repas de dernière minute, ou une entrée savoureuse avec laquelle enrichir un plateau de charcuterie et de fromages. Les nouveaux potirons, les premiers navets verts de la saison et la deuxième récolte d’épinards nous rappellent toutefois que l’été touche à sa fin.
Septembre est sans aucun doute le mois par excellence des champignons : nous sommes en pleine récolte de cèpes, l’un des types les plus prisés et appréciés, qui a commencé en août et se poursuivra jusqu’en octobre ; les russules, les cantarelli, les steccherini et les chanterelles commencent à apparaître dans les bois, mais il faut attendre encore quelques semaines pour savourer les cymballi et les trombette dei morti, mieux connues sous le nom de « truffe du pauvre ».
Source inestimable de fibres, de vitamines et de minéraux, les champignons sont également exceptionnellement savoureux et polyvalents en cuisine : ils peuvent être consommés sous forme de soupes, éventuellement en combinaison avec des légumineuses, ou utilisés pour préparer des risottos crémeux, enrichir la farce des raviolis et des tartes salées, ou encore préparer des escalopes de veau tendres et délicatement aromatisées. Sur la liste des courses, les haricots frais sont incontournables : écalez-les avec les petits de la maison, faites-les cuire dans de l’eau bouillante et dégustez-les ensuite dans des soupes et des ragoûts chauds et revigorants : lorsque les températures commenceront à baisser, ils constitueront un agréable câlin pour le soir, à garnir de tranches de pain maison fraîchement grillé.
Les fruits
Il est temps de remplacer les pastèques et les melons, fruits typiques de l’été, par des pommes et des poires : C’est justement en pâtisserie que l’on peut les utiliser pour créer des gâteaux moelleux et agréables à tremper le matin dans une tasse de café au lait chaud, des tartes parfumées, des strudels, des muffins et bien d’autres délices sucrés au goût authentique ; profiter des baies – c’est-à-dire des mûres, des framboises, des myrtilles et des groseilles – pour réaliser d’élégants desserts à la cuillère, idéaux pour une occasion spéciale, et des pêches les plus récentes : à savourer au naturel, à déguster à la fin d’un repas avec du vin ou pour faire une délicieuse confiture.
Outre le raisin, qui est également de saison, le fruit emblématique est sans aucun doute la figue, dite « de septembre » ; fruit et légume très ancien, même mentionné dans la Bible, elle est riche en fibres, en minéraux et en vitamines. Douce, juteuse et à la pulpe charnue, elle peut être le protagoniste de recettes non seulement sucrées mais aussi salées : essayez-la en combinaison avec du fromage de chèvre et diverses charcuteries, pour un apéritif appétissant, ou même sur une croûte de pain chaud tartinée de fromage robiola et complétée par du speck, des cerneaux de noix et du miel d’acacia, pour une pause savoureuse et rassasiante.
Le choix ne s’arrête pas là : on trouve aussi des prunes, des figues et des kiwis : caractéristiques de la zone de l’Agro Pontino, ces derniers commencent à apparaître dans le sol, mais c’est en octobre qu’ils expriment le maximum de douceur et de tendresse. Et au marché aux poissons ? Achetez beaucoup de bons poissons locaux, de petite taille et strictement saisonniers. Les poissons gras, typiques de nos mers, sont à privilégier : feu vert donc aux anchois, sardines et maquereaux, mais aussi au bar, à la dorade, aux calamars, aux palourdes et aux crevettes. A combiner avec des pâtes, à griller ou à gratiner au four.
Trois recettes pour démarrer septembre
1. Quiche aux champignons
La quiche aux champignons est une tarte salée très simple et savoureuse, variante saisonnière de la célèbre quiche lorraine. Parfaite pour un dîner informel ou à servir, coupée en carrés, en entrée ou à l’heure de l’apéritif, elle peut également être dégustée lors d’un pique-nique ou d’une sortie en ville. Plus de recettes faciles et rapides avec des champignons à découvrir ici.
2. Tarte salée aux figues
La tarte salée aux figues est une idée originale et très savoureuse à préparer à la fin de l’été, lorsque les figues de septembre abondent sur nos tables. Une délicieuse tarte est parfaite à servir en entrée, à placer sur le buffet du brunch dominical, ou à emporter lors d’une sortie en ville. Ici, une pâte brisée accueille une garniture crémeuse à base de ricotta, d’œufs et de fromage de chèvre. Le résultat est une tarte savoureuse, moelleuse et parfumée à la fois, qui séduira tout le monde.
3. Pâtes au pesto et aux calamars
Les pâtes au pesto et aux calamars sont un plat de poisson accueillant et parfumé, idéal comme plat principal d’un dîner entre amis ou d’un déjeuner dominical en famille. C’est un plat rapide et facile à préparer, avec un arôme intense de basilic, qui convient à toutes les saisons de l’année et qui séduira le palais de vos invités les plus exigeants.
4. Lasagnes blanches à la saucisse et aux champignons
Les lasagnes blanches à la saucisse et aux champignons sont la variante la plus délicieuse du plat classique à base de champignons mixés. Une entrée riche et savoureuse, parfaite pour la saison automnale, idéale pour une occasion festive, un déjeuner en famille ou une réunion entre amis.
5. Risotto aux champignons secs
Le risotto aux champignons secs est une entrée parfumée et crémeuse, idéale pour un déjeuner dominical en famille, un dîner entre amis ou une occasion festive particulière. Il s’agit d’un grand classique par excellence qui, contrairement au risotto aux champignons frais, peut être dégusté tout au long de l’année et pas seulement à l’automne. Il s’agit d’une préparation très facile à réaliser en peu de temps et avec des ingrédients simples : il suffit d’acheter des cèpes séchés, de les faire tremper dans de l’eau tiède, de les ajouter au riz grillé dans la casserole et de poursuivre la cuisson avec du bouillon de légumes chaud.